E.g., 03/26/2017
E.g., 03/26/2017

Le TOP 10 de l'île de Tahiti

A VOIR ABSOLUMENT SUR L'ILE DE TAHITI

Plus de 80% de la population de la Polynésie Française vit sur l’île de Tahiti, Papeete est la capitale du pays, c’est donc sur l’île de Tahiti que vous pourrez appréhender «l’âme polynésienne». Prenez le temps de consulter cette page et vous découvrirez que l’île de Tahiti offre de nombreux attraits pas toujours connus de tous.

Ce petit guide vous donnera un aperçu des trésors parfois cachés de l’île et vous permettra de voir l’essentiel! A découvrir par vos propres moyens en louant un véhicule ou en tour guidé, renseignez-vous auprès de notre bureau des activités (situé dans notre boutique) et faites votre choix parmi les nombreuses possibilités.

Explorez Tahiti la Majestueuse


1. La Maison de James Norman Hall

A moins de 2 kilomètres à peine de l’hôtel, la Maison de James Norman Hall restitue l'environnement quotidien de ce héros de la première guerre mondiale, aventurier, poète et écrivain majeur de la littérature contemporaine américaine. Ce soldat et pilote est particulièrement reconnu pour avoir coécrit « Les Révoltés de la Bounty ». Hall vivait dans cette propriété coloniale située près du bord de la Baie de Matavai de 1920 jusqu’à sa mort en 1951.

A l’intérieur, on y trouve un trésor d’artefacts originaux, comprenant sa machine à écrire, son bureau et des centaines de photos et de mémentos. La maison est nichée au cœur d’un somptueux jardin tropical, abritant le célèbre arbre à pain, initiateur de la saga.

2. La Vallée de la Papenoo

La Vallée de la Papenoo est l'une des plus grandes de Tahiti. A une quinzaine de minutes en 4x4 depuis la route côtière, cette vallée se prête à une grande journée de marche à travers de superbes paysages ponctués de cascades. Les randonnées de la Papenoo ont ceci de particulier qu’elles mènent au cœur de l’île de Tahiti, jusqu’à la caldeira d’un ancien volcan. Plus à l’est de l’île se trouvent aussi les « lavatubes » de Hitia’a, étonnants couloirs de laves pétrifiés qu’il est possible d’explorer.

 

3. Le point de vue du Tahara

En haut de la colline du Tahara, à seulement 15 minutes de marche du Tahiti Pearl Beach Resort, découvrez un point de vue époustouflant sur la Baie de Matavai. Cette baie, remplie d’histoire, raconte les visites des plus grands explorateurs européens tels que James Cook, Bligh, Wallis, Vancouver, Bougainville ou encore Charles Darwin.

 

 

4. La Pointe de Vénus

La Pointe de Vénus et son phare historique se situent sur une plage de sable noir s'avançant dans la baie de Matavai. Avec sa plage calme et son eau chaude et cristalline, c’est l'un des lieux favoris des locaux pour y passer un moment de repos. Occasionnellement, de petites vagues y font le bonheur des amateurs de bodyboard.

 

 

5. Le Marché de Papeete

A voir absolument, le marché vivant et coloré de Papeete ouvre le matin pour accueillir un large choix de produits locaux, poissons et fruits de mer. Les visiteurs peuvent apprécier l’ambiance locale, et c’est l’endroit parfait pour dénicher pièces artisanales et souvenirs. Le café Maeva, à l’étage, est un lieu convivial et idéal pour le déjeuner ou le café.

 

 

6. Spectacle de danse polynésien

Bannie autrefois par les missionnaires, la danse fait aujourd’hui plus que jamais partie intégrante de la culture polynésienne. Filles et garçons dansent dès leur plus jeune âge. Le Heiva i Tahiti au mois de juillet, organisé à Tahiti et dans la plupart des îles, est l’occasion de voir se produire les plus grands groupes et les écoles de danse les plus prestigieuses.

Le Tahiti Pearl Beach Resort organise régulièrement des soirées marquisiennes et tahitiennes avec des spectacles de chants et danses exceptionnels autour d’un buffet à thème.

7. Le Tour de Papeete

Une navette gratuite du Tahiti Pearl Beach Resort vous dépose au centre-ville de Papeete, juste devant l’office du Tourisme où vous pouvez vous procurer une carte des monuments de la ville. Promenez-vous dans la ville et découvrez les monuments historiques de la capitale Tahitienne : la Cathédrale Notre-Dame, le Palais Présidentiel, la Mairie, l’arbre Banian de Paul Gauguin ou encore le canon du corsaire allemand Seeadler. Détendez-vous dans les charmants jardins de Paofai, situés sur le front de mer, puis explorez les boutiques locales des bijoutiers et artisans de perles polynésiennes.

 

8. Le Musée de Tahiti

A l’ouest de Papeete, le Musée de Tahiti est situé dans un parc de 3 hectares donnant sur la baie. Le musée propose un panel intéressant d’expositions géologiques et anthropologiques, présentant les origines volcaniques de Tahiti, et l’évolution de ses peuples. On peut y admirer des artefacts et reconstitutions du mode de vie pré-européen des Tahitiens, et des contrastes avec l’histoire coloniale.

 

9. Les chutes de Faarumai et le Trou du Souffleur

A 20 minutes en voiture du Tahiti Pearl Beach Resort, le site des trois cascades de la vallée de Faarumai, à Tiarei, est un haut lieu touristique fréquenté également par des randonneurs qui apprécient cette belle promenade à l’ombre des arbres et à la fraîcheur des cascades. Non loin de là, vous pourrez vous arrêter à la pointe Arahoho où se trouve le trou du souffleur Teruaporea.

 

10. Le Tour de l’île

Avec un guide ou en louant une voiture, découvrez par l’unique route de ceinture les paysages majestueux de Tahiti et leurs secrets en passant par la plupart des lieux cités ci-dessus. De la côte Est, sauvage avec ses plages de sable noir aux vagues déferlantes; à la côte Ouest, plus sage, avec ses plages de sable blanc et lagons turquoises; le tour le l’île est un voyage incontournable pour admirer la beauté de l'île Reine de la Polynésie sous tous ses angles.